Voir/Savoir. La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé

Paru en janvier, et désormais accessible en achat en ligne aussi bien qu’en librairie, le volume Voir/Savoir. La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé, dirigé par Annie Renonciat, propose une réflexion très complète et très abondamment illustrée sur cette question de la pédagogie par l’image depuis le XVIe siècle.

L’ouvrage, publié par le Scérén, est issu d’une double manifestation: à la fois l’exposition Voir/Savoir qui s’est tenue au Musée National de l’Éducation (Rouen) de 2008 à 2011, et dont ce volume constitue le catalogue; et à la fois le 13e symposium des Musées de l’Éducation, intitulé Image et pédagogie. Perspectives internationales, qui s’est tenu en juin 2009 à Rouen, et dont plusieurs communications savantes ont été intégrées au volume.

Le livre est une somme pour qui s’intéresse aux images dans les livres destinés à l’enfance. Bien qu’il ne soit pas exclusivement question de livres, loin s’en faut (le symposium, comme l’exposition, avaient notamment mis à l’honneur les très mal connues et très peu étudiées planches murales), la réflexion déployée ici, par la précision de sa documentation comme par son ampleur diachronique, constitue une base indispensable à toute analyse des fonctions d’enseignement liées à l’image, qu’elle soit artistique ou qu’elle ressortisse à l’imagerie.


Une réflexion au sujet de « Voir/Savoir. La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *