Archives mensuelles : janvier 2012

Territoires de l’album

Joëlle Jolivet, Rapido dans la ville, Paris : Hélium, 2011.

Christophe Meunier, qui consacre ses recherches à la question de l’espace et de la spatialité dans l’album pour enfants, a ouvert récemment un ‘carnet de recherches’ sur Hypothèses, intitulé Les Territoires de l’Album. Il y expose ses recherches les plus récentes, ce dont on ne peut que se réjouir!

Deux parutions pour saluer l’année

En ce début de mois de janvier paraissent deux titres que je voudrais signaler.

D’une part, le très attendu volume d’actes du colloque Le Parti-pris de l’album ou de la suite dans les images qui s’était tenu à Clermont-Ferrand en février 2009, et au cours duquel les débats tant historiques que théoriques sur l’album pour la jeunesse avaient été nourris. Portée à bout de bras par Nelly Chabrol-Gagne et Viviane Alary, la publication de ces travaux, sous forme d’un grand et gros volume très illustré, a enfin abouti, et nous en sommes très heureux. Le livre, publié par les Presses Universitaires Blaise-Pascal, sera diffusé par l’Atelier du Poisson Soluble.

L’Album: le parti-pris des images
Sous la direction de Viviane Alary et Nelly Chabrol-Gagne
PUPB, Collection Littératures (hors série), janvier 2012, 22 x 33 cm, 280 p., 138 illustrations, ISBN 978-2-84516-420-8. 49 €
 
 

D’autre part, paraît en ce premier mois de l’année le premier volume d’une collection consacrée aux rencontres du texte et de l’image, « Iconotextes », que j’ai l’honneur de co-animer avec Laurent Gerbier aux Presses Universitaires François-Rabelais. Il s’agit d’une monographie de Pierre Fresnault-Deruelle intitulée Hergéologie. Cohérence et cohésion du récit en images dans les aventures de Tintin. La collection, elle, fera la part belle aux dialogues iconotextuels de toutes sortes: sont prévus pour 2012 un volume collectif issu des réflexions nées pendant le colloque Hybridation, Textes & Images de mai 2011, ainsi que la traduction en français du recueil de réfléxions de Maurice Sendak, Caldecott & co. Publiée avec le soutien de l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, la collection devrait, du moins je l’espère, permettre de donner un essor aux publications théoriques consacrées à l’album pour enfants.

Pierre Fresnault-Deruelle

Hergéologie. Cohérence et cohésion du récit en images dans les aventures de Tintin
Préface de Laurent Gerbier

PUFR, Collection « Iconotextes »
978-2869062726 – 14 €

Edward Gorey

Florence Parry Heide, Edward Gorey, Théophile a rétréci, L'Ecole des loisirs, 1979.

Pour son dernier numéro de 2011, le journal Libération consacre deux doubles-pages à l’œuvre du fascinant et génial Edward Gorey, à l’occasion notamment de la parution, aux éditions Attila, de nouvelles traductions de ses livres, qu’il faut saluer comme elles le méritent. Continuer la lecture de Edward Gorey