Archives mensuelles : septembre 2015

Une nouvelle collection critique, « La Fabrique »

Les éditions de l’Atelier du Poisson Soluble lancent une collection sur l’album pour enfants au titre engageant: « La Fabrique ». Selon l’éditeur, « la collection propose des monographies qui confrontent la parole de l’auteur à son œuvre, tout en mettant en lumière son processus créatif ». Le premier titre de la collection, né sous la plume d’Adèle de Boucherville, est consacré à Olivier Douzou. On annonce un second titre, de la même auteur, cette fois centré sur Claude Ponti. Continuer la lecture de Une nouvelle collection critique, « La Fabrique » 

Un nouveau site pour Mémoire d’images

L’association Mémoire d’image, dont j’ai déjà salué ici l’excellente revue, a désormais un nouveau site web: à découvrir absolument! Je lui emprunte la description des activités de l’association:

« L’association Mémoire d’Images existe depuis 2000. Elle a pour vocation de mettre en valeur, de faire redécouvrir, de sortir de l’oubli parfois le travail d’artistes d’hier et d’aujourd’hui dans tous les domaines de l’illustration : livre, affiche, presse, édition publicitaire, bande dessinée, littérature enfantine, mode, cinéma d’animation, jouet… Mémoire d’Images édite une revue trois fois par an ainsi que des numéros spéciaux thématiques ; elle organise des évènements : expositions, rencontres, projections, conférences, animations.« 

Clémence Pollet à Tours

L’artiste Clémence Pollet est ce semestre en résidence auprès de l’association Livre Passerelle, avec le soutien de l’agence Ciclic. Ce sera j’espère l’occasion de voir de plus près le travail de cette illustratrice qui s’exprime notamment au moyen de la linogravure, comme elle le détaille sur son blog à propos de son dernier album, Mulan, publié par l’éditeur Hongfei Cultures… installé à Amboise !

© Clémence Pollet
© Clémence Pollet

Programme de la résidence de Clémence Pollet