Archives mensuelles : février 2016

Les humanités sont-elles solubles dans le QCM?

Cours en ligne #3 : nous avons avancé dans le prototype de mon futur cours en ligne sur l’album. Une séquence « test » est prête : les diaporamas ont été sonorisés, puis chapitrés en enrichis de liens et documents annexes, ils sont déposés sur la plateforme pédagogique de l’université ; le travail sur l’interface graphique est en cours, et devrait être très réussi. L’ultime étape pour que ce module « test » soit terminé, c’est d’expérimenter des démarches d’évaluation et auto-évaluation des étudiants. Continuer la lecture de Les humanités sont-elles solubles dans le QCM? 

Journée d’études sur MeMo

MeMo-afficheLe 11 février dernier, Nelly Chabrol-Gagne organisait, à l’université de Clermont-Ferrand, une journée d’études entièrement consacrée aux éditions MeMo, dont la Bibliothèque universitaire a acquis l’intégralité du fonds, en particulier pour le mettre à la disposition des étudiants du master « création éditoriale des littératures générales et de jeunesse« .

Les interventions ont été filmées, et sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’université. La mienne fait partie de la session 1, et commence à la 27e minute.

Chanter la lecture

Thomas Brooks, The New Pupil, 1854.
Thomas Brooks, The New Pupil, 1854.

Chanter la lecture #1. Les 14 et 15 janvier dernier, j’ai eu la chance de participer à l’un des séminaires organisés par mon collègue musicologue Xavier Bisaro dans le cadre de son projet Cantus Scholarum. Le chant scolaire dans l’Europe moderne. Connu des musicologues, Xavier Bisaro l’est sans doute moins des lecteurs de ce ‘carnet de recherches’ consacré à l’album:  deux mots de présentation devraient y remédier. Continuer la lecture de Chanter la lecture 

Des albums pour enfants… pas pour les enfants?

(image d’en-tête extraite du Bandit au colt d’or, de Simon Roussin, chez Magnani)

Le 15 décembre dernier, dans le cadre de l’Atelier de lecture de planches organisé par le laboratoire InTRu, à l’initiative de Laurent Gerbier, j’avais choisi de parler d’une double-page extraite de Hourra!, un petit album cartonné de Juliette Binet qui m’avait séduite à la rentrée. Continuer la lecture de Des albums pour enfants… pas pour les enfants?