À propos

Ce carnet suit au jour le jour le développement du projet de recherches « Histoire et esthétique de l’album pour enfants en France depuis les années 1950« .

Menées par Cécile Boulaire, maître de conférences à l’Université François-Rabelais (Tours), ces recherches sont inédites; textes et idées proposés sur ce carnet de recherches ressortissent de la propriété intellectuelle de l’auteur, sauf mention contraire.

Les travaux universitaires portant sur le livre illustré pour la jeunesse, et particulièrement sur le genre de l’album, se sont concentrés jusqu’à présent sur le contexte économique et artistique de sa naissance puis de son entrée dans la modernité (travaux  d’Isabelle Nières-Chevrel et d’Annie Renonciat). Il s’agit ici de prendre en charge la seconde moitié du XXe siècle, période d’intense développement économique du secteur de l’édition pour enfants, traversée par des tensions idéologiques (littérature de masse vs recherche esthétique ; didactisme vs militantisme libertaire), et profondément modifiée aussi bien par des innovations technologiques majeures (généralisation de l’offset ; passage à la PAO) que par le bouleversement du marché du livre.

D’autre part, la recherche fera une place à la question, centrale, des transferts culturels : bien que la loi de 1949 qui régit le domaine du livre pour enfant ait été pensée comme dispositif endiguant les importations américaines, il est indispensable de mesurer l’influence graphique, esthétique et sans doute narrative des picturebooks anglo-saxons, de même que, une décennie plus tard, la puissance d’innovation graphique inspirée par les écoles d’art d’Europe Centrale (affichisme Polonais, graphisme tchèque, industrie du livre pour enfants dans le bloc socialiste).

Enfin, la recherche mettra en lumière une esthétique de la narration propre au genre “album”, de sorte que les travaux engagés mobiliseront ensemble l’histoire de l’édition (techniques et économie), l’analyse des courants esthétiques, et la performativité littéraire. L’objectif est de produire conjointement une histoire et une poétique de l’album pour enfants en France.

Tous les contenus publiés sur ce carnet, sauf mention explicite, sont propriété de l’auteur. Ils peuvent circuler selon les règles des licences Creative Commons BY-NC-ND. Les images reproduites le sont au titre du droit de citation, en exception au droit d’auteur. Les ayant-droit qui s’estimeraient lésés peuvent réclamer suppression d’une image.

Licence Creative Commons
Album ’50 de Cécile Boulaire est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

2 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour,
    1.Pouvez-vous me dire s’il existe une version papier de l’Album ’50’ sous forme de périodiques ( avec abonnement ) ou de catalogue récapitulatif ?
    2. comment peut-on se procurer le livre « Tout sur votre auteur préféré : Yvan Pommaux »
    3. Comment peut-on se procurer le catalogue bibliographique Harlin Quist et F. Ruy-Vidal.
    MERCI de votre attention.
    Bernarde ROUSSEAUX, 81 rue de Bransart B- 5020 MALONNE (belgique)

    1. Bonjour, et merci de l’intérêt que vous manifestez pour ce « carnet de recherches’ numérique! Non, il n’en existe pas de version papier, il s’agit d’un simple blog mis à jour de manière assez irrégulière. L’ouvrage consacré à Yvan Pommaux est distribué gracieusement par l’éditeur L’Ecole des Loisirs: il vous suffit de le demander à votre libraire spécialisé jeunesse. Quant au magnifique catalogue consacré à l’aventure Harlin Quist, il est vendu par ses éditeurs les Libraires associés, vous pouvez le commander par leur page (colonne de droite, plutôt vers le bas): http://chezleslibrairesassocies.blogspot.fr/2013/01/quist-et-ruy-vidal.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *