On passe un cap!

J’ai le plaisir d’annoncer que le projet APLAN, “Analyse pluridisciplinaire de lectures d’albums en néonatologie”, qui a été déposé auprès de l’Agence Nationale de la Recherche à l’automne, vient de passer victorieusement le premier cap des sélections ! Nous passons en phase 2 du processus…

Le projet APLAN est une étude pluridisciplinaire des effets de lectures d’albums à des bébés en unité néonatale. La naissance prématurée et la nécessité pour le bébé de se développer dans un environnement atypique, en rompant le lien avec la mère, perturbent son développement naturel ; elles peuvent induire retards dans les apprentissages ou l’acquisition du langage et troubles de l’attachement. Les unités néonatales mettent en place des soins de développement associant étroitement les parents et invitant au partage précoce d’interactions vocales. Plusieurs études ont porté sur l’intérêt du chant adressé au bébé, mais peu se sont intéressées au partage d’albums lus à haute voix. APLAN s’appuie sur une expérimentation de lectures dans le service de néonatologie du CHRU de Tours (2020). On fait l’hypothèse que cette pratique, faisant partager une émotion aux adultes, pourrait aider à déclencher, de la part des parents et des soignants, une adresse vocale précoce au bébé prématuré, engageant positivement son développement. Pour mesurer ces effets ont été réunis des chercheurs qui proviennent à parts égales des biosciences et des sciences humaines : il s’agit d’observer les lectures d’albums dans toute la complexité de ce type d’intervention. L’effet produit sur les bébés prématurés au moment de la lecture sera observé à partir de captations audio et vidéo et d’enregistrements des paramètres physiologiques, données qui seront analysées de manière croisées par soignants, psychologues du développement et neuroscientifiques. L’ensemble du protocole (installation d’un tel programme dans un service de haute technicité, choix de corpus d’albums, pratiques de lectures, effets sur les représentations des parents et soignants) sera en parallèle observé du point de vue de la sociologie, de la philosophie et de la théorie de la lecture et de la littérature. Cette recherche s’inscrit dans l’esprit d’une attention particulière aux 1000 premiers jours de l’enfant.

Le projet engage des chercheurs et chercheuses de l’Université de Tours et du CHRU de Tours (laboratoire InTRu, laboratoire INSERM iBrain), de l’université Paris Nanterre (laboratoire LECD), de l’université Paris 8 (laboratoire Circeft – Centre interdisciplinaire de recherche Culture Éducation Formation Travail) de l’ISD Marc Jeannerod (Lyon), de l’université de Bourgogne (UMR LIR3S).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (9 février 2023). On passe un cap! Album '50' Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay66


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.