« La Rivière enchantée » de Maurice Cocagnac, deuxième partie

IMG_1541BISCe samedi 9 janvier s’est tenue, à l’initiative de Geneviève Patte et des Amis de Maurice Cocagnac, une rencontre consacrée à son œuvre d’auteur, d’illustrateur et d’éditeur d’albums pour enfants au sein des éditions du Cerf, de 1963 à 1972. Réunissant Geneviève Patte, Janine Kotwica, Marie-Hélène Delval, Irène Bonacina et moi-même, en présence de l’artiste Kota Taniuchi et du frère Patrick Jacquemont, collaborateur puis successeur de Maurice Cocagnac au sein de la collection « La Rivière enchantée », la rencontre a réuni un public nombreux, à ma grande surprise, car je croyais cette collection oubliée. Ce fut donc un grand plaisir que d’en évoquer le souvenir, notamment devant des éditeurs dont certains auront peut-être à cœur de rééditer certains de ces albums.

Voici les quelques lignes qui introduisent la notice « Le Cerf » que j’ai rédigée pour le Dictionnaire du livre de jeunesse paru du Cercle de la Librairie:

« Les publications pour la jeunesse des éditions du Cerf commencent avec le père Maurice Cocagnac, peintre, écrivain, voyageur, musicien, entré chez les dominicains au sortir de la Résistance. Ses voyages en Asie (Inde et Japon) lui font découvrir des résonances entre tradition chrétienne et spiritualité orientale. Soucieux de transmettre la tradition biblique aux enfants, il entre au Cerf où il publie d’abord des ouvrages consacrés à l’art sacré, puis la collection « Les Albums de l’arc-en-ciel » (1963-1968), en collaboration avec Alain Le Foll et Jacques Le Scanff. Les trois hommes cherchent à renouveler l’approche iconographique des récits bibliques. C’est à partir de 1969 que se développe une production d’albums dégagée d’un souci direct de la catéchèse. »

IMG_1671BISIl me semble important de bien connaître ces collections d’albums antérieures aux « années 1968 » qu’on a trop tendance à présenter, dans les réflexions rétrospectives, comme le moment d’un jaillissement impétueux de créativité, d’une rupture brutale avec une période terne. Il me semble au contraire qu’avec les expérimentations de Delpire par exemple, avec celles de Cocagnac au Cerf, la décennie qui précède 1968 est celle d’une lente maturation esthétique et poétique, avec ses audaces et ses réussites brillantes. J’ai choisi de livrer ci-dessous  mon dépouillement bibliographique, il pourra servir à d’autres chercheurs. Je propose aussi de visionner la présentation que j’ai faite ce samedi.

Mise à jour le 6 février 2016: Janine Kotwica a publié elle aussi le contenu de son intervention, désormais lisible sur Ricochet.

(si l’écran ne s’ouvre pas en grand, essayer ici)

Les albums de l’arc-en-ciel

Ils sont exclusivement consacrés à la catéchèse et aux histoires bibliques. Sur 26 titres parus entre 1963 et 1968, seuls 4 ne sont pas de Cocagnac. Les illustrateurs sont Alain Le Foll, Jacques Le Scanff, Jean Jacouton, Colette Portal.

L’âne de Balaam, Texte et images de A.M.Cocagnac, Éditions du Cerf, Librairie Plon, 1963, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°1.

Zachée le publicain, A.M.Cocagnac, images de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, [1963] Les Albums de l’arc-en-ciel, n°2.

Le Jeune David, texte de A.M.Cocagnac, images de Jean Jacouton, Editions du Cerf, Librairie Plon, 1963, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°3. (co-édité par Fides à Montréal ?)

L’Agneau de Pâques, A.M.Cocagnac, Editions du Cerf, Librairie Plon, 1963, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°4.

Jonas, texte de A.M.Cocagnac, images de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, Librairie Plon, 1963, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°5.

Jésus au bord du lac, Texte de A.M.Cocagnac, images d’Alain Le Foll, Editions du Cerf, 1963, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°6.

L’Aveugle-né, texte de A.M.Cocagnac, images de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1964, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°7.

Le Paralytique guéri, texte de A.M.Cocagnac, images de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1964, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°8.

Noé, texte de A.M.Cocagnac, images d’Alain Le Foll, Editions du Cerf, 1964, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°9.

Elie et le feu du ciel, texte de A.M.Cocagnac, images de Jean Jacouton, Editions du Cerf, 1964, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°10.

Le Baptême de Jésus, texte de A.M.Cocagnac, images de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, Librairie Plon, 1964, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°11.

Saint Paul rencontre Jésus, texte de A.M.Cocagnac, images de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1964, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°12.

Abraham, texte de J.M. Georgeot, illustrations de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1965, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°13.

Jacob, texte de J.M. Georgeot, illustrations de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1965, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°14.

Noël, A.M.Cocagnac, Editions du Cerf, 1965, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°15.

Guéri dans le Jourdain, le prophète et le soldat, texte de A.M.Cocagnac, images d’Alain Le Foll, Editions du Cerf, 1965, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°16.

Joseph, texte de J.M. Georgeot, images de Jacques Le Scanf, Editions du Cerf, 1966, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°17.

Samson, texte de J.M. Georgeot, images de Jean Lacouton, Editions du Cerf, 1966, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°18.

Jésus nous donne le pain, texte de A.M.Cocagnac, images d’Alain Le Foll, Editions du Cerf, 1966, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°19.

Les Disciples d’Emmaüs ont vu Jésus ressuscité, texte de A.M.Cocagnac, illustrations de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1966, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°20.

La Création du monde, texte de A.M.Cocagnac, images de Colette Portal, Editions du Cerf, 1967, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°21.

Jésus ressuscite Lazare, texte de A.M.Cocagnac, illustrations de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1967, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°21.

Moïse, A.M.Cocagnac, images d’Alain Le Foll, Editions du Cerf, 1967, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°23.

Le Royaume de Dieu pousse comme un arbre, A.M.Cocagnac, Editions du Cerf, 1967, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°24.

Pierre, pêcheur du Christ, A.M.Cocagnac, Editions du Cerf, 1968, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°25.

L’Esprit de Pentecôte, texte de A.M.Cocagnac, illustrations de Jacques Le Scanff, Editions du Cerf, 1968, Les Albums de l’arc-en-ciel, n°26.

Les contes du hibou

Les différents sous-titres de la collection sont « Les contes du hibou. Collection jaune », « Les contes du hibou. Histoires de là-bas » (1969-1970), « Les contes du hibou. La rivière enchantée » (1971-1977).

Les contes du hibou – Collection jaune

Ne couvre que 1969-1970.

A.M. Cocagnac, Pouf Pouf, le petit train dans les nuages, Editions du Cerf, 1969, Contes du hibou. Collection jaune, n°1.

A.M. Cocagnac, Jonquille, le sous-marin baladeur, images de Bernard Gibert, Editions du Cerf, 1969, Contes du hibou. Collection jaune, n°2.

A.M. Cocagnac, La ville aux mille tours, images de l’auteur, Editions du Cerf, 1969, Contes du hibou. Collection jaune, n°3.

A.M. Cocagnac, La Flûte de Totito, images de l’auteur, Le Périscope / Editions du Cerf, 1970, Contes du hibou. Collection jaune, n°4.

A.M. Cocagnac, Didier s’envole, images de Chantal Biso-Masnou, Editions du Cerf, 1970, Contes du hibou. Collection jaune [n°5].

A.M. Cocagnac, Chenapan et le coq du clocher, images de Bernard Gibert, Editions du Cerf, 1970, Contes du hibou. Collection jaune, n°6.

 

Histoires de là-bas

Seulement 4 titres, 1969-1970.

Franz Berliner, Le merveilleux voyage de Nuka et Naja, images d’Ingrid Vang Nyman ; trad. [du danois] de Mona de Bontin, Editions du Cerf, 1969, Contes du hibou. Histoires de là-bas n°1.

Les Trois arbres du samouraï, texte adapté d’un nô japonais par A.-M. Cocagnac, Illustrations Alain Le Foll, Editions du Cerf, 1969, Contes du hibou. Histoires de là-bas [n°2].

Les Hommes regardent la lune, texte de A.-M. Cocagnac, images de B. Gibert, Editions du Cerf, 1969, Contes du hibou. Histoires de là-bas, n°3.

L’Opéra de Jonas, texte et images de A.M.Cocagnac, Le Périscope / Editions du Cerf, 1970, Contes du hibou. Histoires de là-bas, n°4.

La rivière enchantée

Démarrage en 1969. La collection cesse en 1993. Cocagnac cesse d’y participer en 1972. 71 titres parus en 1993. Après 1972, les textes sont souvent signés par Patrick Jacquemont o.p., ou par Dominique Barrios-Delgado.

Chiyo Ono, Mes deux getas et moi, images de l’auteur, texte français de A.M.Cocagnac, Editions du Cerf, 1969, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°1 (imprimé au Japon).

Kota Taniuchi, Le vieux tram, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1969, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°2 (imprimé au Japon).

Kota Taniuchi, Là-haut sur la colline, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1971, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°3 (imprimé au Japon).

Kota Taniuchi, Qui m’appelle ?, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1971, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°4 (imprimé au Japon).

Ken Wakayama, Tout est blanc, pas pour longtemps, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1971, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°5 (imprimé au Japon).

Yoko Watari, Madame de la Taupinière, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1971, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°6 (imprimé au Japon).

Tamao Fujita, Le Vieil homme et son violon, images de Kota Taniuchi, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1972, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°7 (imprimé au Japon).

Rokuro Taniuchi, Les Cerceaux enchantés de la pluie, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1972, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°8 (imprimé au Japon).

Chihiro Iwasaki, Mon oiseau est revenu, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1972, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°9 (imprimé au Japon).

Kazuo Niizaka, De plain-pied dans les nuages, images de l’auteur, texte français de A. M. Cocagnac, Editions du Cerf, 1972, Les contes du hibou. La rivière enchantée, n°10 (imprimé au Japon).

Pour citer cet article : Cécile Boulaire, "« La Rivière enchantée » de Maurice Cocagnac, deuxième partie," in Album '50', 11 janvier 2016, http://album50.hypotheses.org/997.

Une réflexion au sujet de « « La Rivière enchantée » de Maurice Cocagnac, deuxième partie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *