La collection “Iconotextes” que je co-dirige aux PUFR avec Laurent Gerbier vient de s’enrichir d’un nouveau volume, Lire Quino. Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976), de Claire Latxague (à qui j’emprunte son visuel).
Si Joaquín Salvador Lavado, dit Quino, doit sa grande popularité au personnage de Mafalda, une très grande partie de sa production est constituée de vignettes, de strips, de cartons et de planches publiés dans la presse argentine. C’est à cette production, à ses dimensions politiques et poétiques, et aux motifs variés et répétés qui la parcourent, qu’est consacré le livre de Claire Latxague.
Claire Latxague étudie la période 1954-1976, pendant laquelle Quino vit et travaille en Argentine (il quittera ensuite le pays dirigé par une dictature militaire). Elle retrace en détail l’itinéraire éditorial de l’artiste, révélant les traits principaux de cette œuvre devenue classique. L’ouvrage, qui s’appuie sur un travail conduit dans les fonds documentaires argentins, est illustré de nombreux dessins, strips et planches inédits en français.
Claire Latxague est maîtresse de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Outre les recherches qu’elle mène sur la bande dessinée et le dessin politiques argentins, elle dirige les éditions Insula, qui se consacrent à la bande dessinée et aux arts graphiques en Amérique Latine.
Tous les détails sont disponibles sur le site de la collection, aux PUFR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (15 février 2016). Lire Quino, par Claire Latxague. Album '50' Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay1t