Le Père Castor et l’éducation nouvelle

J’ai le plaisir d’annoncer la parution d’un de mes articles: Des livres pour “entraîner dans la voie de l’éducation nouvelle”: la collection “Éducation” des éditions Flammarion (1928-1938) paru dans le n°163 (1er semestre 2016) de la revue Les Études sociales. Le numéro, dirigé par Dominique Ottavi, porte le titre stimulant de Changer l’éducation, changer la société.

ESJ’y étudie la création de la collection “Éducation” par Paul Faucher au sein des éditions Flammarion: il s’agissait pour celui qui s’était déclaré “sergent recruteur de la nouvelle éducation” de faire bénéficier les militants de ses fonctions au sein des éditions Flammarion pour faire avancer la cause éducative. La collection, destinée à publier de grandes références internationales en matière de réflexion éducative progressiste, faisait partie d’un projet de plus vaste ampleur, qui comportait aussi l’édition de matériel pédagogique et… de livres pour enfants. Dans cet article, j’essaie d’exposer les raisons qui ont conduit au relatif échec de la collection, tandis que la branche “livres pour enfants” du projet donnait peu à peu naissance à la collection Albums du Père Castor, créée en 1931.

Le numéro est aussi accessible en ligne sur Cairn.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (31 août 2016). Le Père Castor et l’éducation nouvelle. Album '50' Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay2f


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.