J’ai l’honneur de participer à un débat avec Christian Bruel, lors d’une “journée professionnelle” au Salon de Montreuil, lundi 5 décembre, à 9h30 (salle des pépites). Intitulé La politique, le politique et les albums, le débat évoquera les moments où des albums se trouvent au cœur du débat public, ou menacés au contraire d’être retranchés de la vie publique, parce qu’ils portent en eux (ou parce qu’on croit y voir) des représentations de valeurs incompatibles avec le consensus social du moment. Christian Bruel, en tant qu’éditeur, évoquera bien sûr des cas récents. Comme historienne, j’apporterai un contrepoint diachronique, notamment autour de la polémique que firent naître les “Petits Livres d’or”, qui après avoir été accueillis avec enthousiasme, furent accusés de propager un message idéologique.
La politique, c’est aussi le thème du prochain numéro de la Revue des Livres pour Enfants, dont voici la couverture en avant-première !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (30 novembre 2016). Album et politique à Montreuil. Album '50' Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay2z