Quel meilleur moment que ce dimanche incertain d’entre-deux-tours pour faire l’annonce de la dernière publication de la collection “Iconotextes” que Laurent Gerbier et moi dirigeons aux PUFR ?
Pierre Fresnault-Deruelle livre ici un petit essai absolument passionnant sur la diversité des images politiques, de l’affiche aux logos en passant par les portraits de présidents ou les dessins d’artistes. Toujours érudit, l’auteur n’est jamais obscur. Sa grande connaissance de l’histoire de l’art autant que de l’affiche et du dessin nous invite à voir des allusions que nous n’aurions pas repérées, à relever des effets de sens induits par un dispositif qui nous était invisible, le tout dans une langue précise mais pas sans malice. Alain Le Quernec a autorisé la reproduction, en couverture, de son dessin réalisé à l’occasion des primaires précédant l’élection de l’actuel président américain, en 2016. La Tribune de Tours (ci-dessous) comme Libération s’en sont faits l’écho. Cette parution élève à 9 le nombre de titres publiés dans la collection “Iconotextes” !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (30 avril 2017). Images politiques. Acclamer, réclamer, proclamer. Album '50' Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay3f