Mémoire d’images

J’ai découvert récemment, grâce à un ami, l’association Mémoire d’images et surtout son magnifique bulletin.

Ainsi que l’indique son site (le soin dans la mise à jour du site est inversement proportionnel à celui qui est accordé à la maquette du bulletin papier… pour inciter à adhérer je suppose!), “L’association Mémoire d’Images a pour vocation de mettre en valeur, étudier, sortir de l’oubli parfois, l’œuvre des artistes qui ont le plus éclairé notre quotidien : par le livre, l’affiche, la presse, l’édition publicitaire, la bande dessinée, la littérature enfantine, la mode, le cinéma d’animation, le jouet…” L’intérêt est évidemment ici qu’illustrateurs pour enfants, comme Rojankovsky, Hélène Guertik, André Hellé, Maggie Salcedo, côtoient des illustrateurs de presse ou d’humour, des dessinateurs de bande dessinée, ou des imagiers de tous ordres, ce qui sort le dessin “pour enfants” de son domaine réservé.

Avec un ton un peu différent, c’est un excellent complément à la revue Papiers Nickelés, elle aussi consacrée à l’illustration et l’imagerie, qui paraît depuis 2004. Plus copieuse, en couleurs, cette dernière fait une place plus grande à des illustrateurs populaires, qu’ils aient réalisé de la publicité ou des couvertures de collections à succès. Dans les deux cas, c’est l’énergie des collectionneurs qui permet souvent de faire (re)-découvrir des auteurs souvent méconnus parce qu’ils ont œuvré dans des secteurs délégitimés.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (8 juin 2012). Mémoire d’images. Album '50' Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay0a


2 réflexions sur « Mémoire d’images »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.