Bibliographie: achats du jour

BibliographieLe printemps incitant au renouvellement de la garde-robe, une visite matinale à l’excellente librairie Libr’enfant m’a permis de compléter ma bibliothèque. Même pas peur, ouvrage issu des travaux de l’association Envols d’Enfance et publié par Gallimard Jeunesse, réunit des textes, des images et des  travaux d’enfants autour de l’idée – et de l’émotion – de la peur. Plein Cadre, catalogue réalisé par des étudiants de l’Ecole Estienne à l’occasion d’une exposition, revient sur l’œuvre fascinante d’Etienne Delessert et sur une carrière extrêmement riche, et loin d’être terminée. Voilà deux ouvrages à faire lire à mes étudiants les plus jeunes — parce qu’ils sont faciles à lire, mais aussi qu’ils abordent en peu de mots les questions qui reviennent en permanence. Delessert, comme Ungerer, parce qu’il ne s’est pas limité au dessin d’illustration pour enfant, dément toutes les fausses certitudes sur “ce que doit être un bon dessin pour enfant”.

Images drôlatiques, dans le même mouvement que les superbes rééditions des éditions MeMo, Drôles de bêtes et Histoire d’une boite à joujoux, témoigne de l’appétit actuel pour l’histoire de l’album en France — le tout est dynamisé par l’énergique association des amis d’André Hellé, et on ne peut que s’en réjouir.

Il ne manque donc plus que le soleil pour que le printemps puisse vraiment commencer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.