Le petit ouvrage de Michel Defourny, paru en 2003, que l’École des Loisirs distribuait aux amateurs, était épuisé depuis longtemps. C’est donc une excellente idée qu’a eu l’éditeur d’en sortir une version augmentée, de plus grand format, et en couleurs.
Le propos, comme toujours, est non seulement érudit, mais lumineux. Le livre documentaire est examiné ici avec une extrême sensibilité aux qualités d’attention de l’enfant. Et la dimension forcément didactique de tels livres, Michel Defourny l’envisage avec la générosité qui caractérise toutes ses réflexions sur la lecture enfantine, sur le rapport entre les adultes et les enfants, sur la relation éducative dans sa plénitude. Ce petit livre devrait idéalement se trouver sous le sapin de chaque apprenti éducateur…
Defourny Michel, De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir, Paris, Archimède-l’École des loisirs, 2013.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (18 décembre 2013). Albums documentaires. Album '50' Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay0s