Albums documentaires

L'École des Loisirs, Archimède, 2013.
L’École des Loisirs, Archimède, 2013.

Le petit ouvrage de Michel Defourny, paru en 2003, que l’École des Loisirs distribuait aux amateurs, était épuisé depuis longtemps. C’est donc une excellente idée qu’a eu l’éditeur d’en sortir une version augmentée, de plus grand format, et en couleurs.

Le propos, comme toujours, est non seulement érudit, mais lumineux. Le livre documentaire est examiné ici avec une extrême sensibilité aux qualités d’attention de l’enfant. Et la dimension forcément didactique de tels livres, Michel Defourny l’envisage avec la générosité qui caractérise toutes ses réflexions sur la lecture enfantine, sur le rapport entre les adultes et les enfants, sur la relation éducative dans sa plénitude. Ce petit livre devrait idéalement se trouver sous le sapin de chaque apprenti éducateur…

IMG_0154

Defourny Michel, De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir, Paris, Archimède-l’École des loisirs, 2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.