Encore Pommaux !

IMG_0091Le château de Tours consacre une rétrospective à l’œuvre d’Yvan Pommaux, depuis le 15 août et jusqu’au 18 octobre (gratuit, 14h-18h). C’est l’occasion d’admirer une série d’illustrations originales, de grand format, qui rendent justice au formidable talent de dessinateur de l’artiste. Au mur de chaque salle, deux reproductions en très grand format des pages définitives permettent de comprendre ce que la couleur, ajoutée par la coloriste après coup, apporte à l’énergie des illustrations — mais on a le droit, une fois devant les dessins, de préférer les images en dégradés de crayon gris, ou tracées à l’encre, à la plume et au pinceau. De 1975 à 2015, le style évolue, et comme le ton des histoires change lui-même, de Corbelle et Corbillo à Avant la télé, de Marion Duval à Orphée, l’exposition crée un fascinant effet de raccourci: c’est la même main, toujours la même sobriété, la même précision, mais en même temps, l’atmosphère est très différente.

Un peu avare en cartels explicatifs et en commentaires, l’exposition offre toutefois quelques précieux aperçus sur la “fabrique” des albums: croquis, carnets préparatoires, collections de photographies et d’empreintes de plaques d’égouts pour être “à hauteur de chat”, ébauches commentées… De quoi mettre en appétit en attendant la visite commentée avec l’auteur lui-même, samedi 19 septembre, organisée par la librairie Libr’enfant !

© Yvan Pommaux
© Yvan Pommaux
Pour citer cet article : Cécile Boulaire, "Encore Pommaux !," in Album '50', 8 septembre 2015, https://album50.hypotheses.org/792.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.