Iconotextes, une collection d’essais sur les albums (entre autres)

En 2011, mon collègue Laurent Gerbier et moi avons créé la collection “Iconotextes” (Presses Universitaires François-Rabelais) parce que nous avions envie qu’il existe un espace éditorial spécifique pour étudier les livres qui font dialoguer textes et images.

Laurent Gerbier est spécialiste de bande dessinée, moi d’albums pour enfants, mais la collection s’est partagée de manière très inéquitable entre ces deux pôles, les études sur la bande dessinée occupant une grande partie du catalogue, qui compte aujourd’hui 23 titres (plus 2 sous presse).

Je suis donc d’autant plus heureuse de l’accueil formidable rencontré par le livre du géographe Christophe Meunier, Caroline, héroïne des Trente Glorieuses, paru en juin 2024. Au-delà des revues spécialisées en littérature jeunesse, l’ouvrage a été signalé par Le Nouvel Obs et par Télérama.

Dernièrement, Christophe Meunier était interviewé par Véronique Soulé, dans le cadre de l’émission de radio “Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin” consacrée à l’actualité culturelle des enfants, sur Cause commune FM. On peut réécouter l’interview sur le site de l’émission.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (11 novembre 2024). Iconotextes, une collection d’essais sur les albums (entre autres). Album '50' Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.