Je voudrais rendre compte ici du formidable essai publié par Sophie Heywood aux éditions Bloomsbury : Children’s Publishing in Cold War France: Hachette in the Age of Surveillance and Control.
Ce livre est issu de longues années de recherches, notamment dans les archives Hachette à l’IMEC. Nous avons eu la chance de pouvoir entendre Sophie Heywood présenter l’ouvrage lors d’une petite “soirée de lancement” organisée le 16 mai dernier au Rice Global Paris Center par l’Afreloce. Mais pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, j’aimerais partager ici ma lecture de cet ouvrage qui va faire date dans l’histoire de l’édition pour la jeunesse en France – et donner envie de le lire, d’autant qu’il est accessible gratuitement en ligne.
Sophie Heywood est maîtresse de conférences en Études Françaises à l’université de Reading, au Royaume-Uni, où elle co-dirige le Centre for Book Cultures and Publishing. Elle est depuis longtemps spécialisée dans la littérature jeunesse française : on se souvient notamment de son livre consacré à la Comtesse de Ségur, ou de son travail sur le “moment 1968” dans la culture des enfants et des jeunes, publié notamment dans la revue Strenæ. Par ailleurs, certaines des recherches développées dans ce livre ont fait l’objet de présentations courtes dans des articles. Mais tout l’intérêt du livre est justement dans la très large mise en perspective qu’il propose : elle permet de comprendre, bien plus largement que je ne l’avais fait dans mon livre sur les Petits Livres d’Or, la manière dont se structure l’édition pour la jeunesse en France dans les décennies qui suivent la guerre. Je vais proposer ici un assez long compte rendu de l’ouvrage, pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de lire un essai universitaire dense et rédigé en anglais. J’espère que ça donnera envie aux spécialistes d’y aller voir directement, parce que le livre est passionnant !
Introduction du livre
Le livre défend l’idée que les débuts de la Guerre Froide représentent un tournant décisif pour l’édition jeunesse en France : les deux décennies qui suivent la fameuse loi de 49, dont il sera beaucoup question, mettent la presse sous surveillance, et la loi engage tous les acteurs, des éditeurs aux critiques, en passant par la distribution, dans cette « ère de surveillance et de contrôle ». Les effets structurants de cette loi sur l’industrie du livre se font sentir longtemps, et soulignent le rôle central de Hachette. Ce livre va donc mettre en évidence le rôle de la Guerre froide sur l’accélération de la “globalisation” du marché, du côté des comics et des livres pour enfants, dans cette après-guerre qui constitue un moment crucial pour la domination de la production jeunesse anglophone. Il souligne aussi la manière dont la culture enfantine est soumise aux pressions politiques, et de quelle manière ces logiques industrielles finissent par affecter le contenu des livres eux-mêmes.
Comme le rappelle Sophie Heywood, cette réflexion a tout son sens puisque aujourd’hui encore le livre pour enfants fait l’objet d’une surveillance active : entre 2021 et 2023, 19 des 50 États américains ont adopté des lois de censure de livres. Il y a un consensus international sur le fait que les publications pour enfants devraient être surveillées et limitées (Karin Lesnik-Oberstein et Jacqueline Rose ont montré les premières à quel point elles étaient médiées).
La culture est centrale au sein de la Guerre froide et sa politique de containment (concept créé par le diplomate George F.Kennan). Le plan Marshall est lancé en 1947, la même année que le Kominform, au sein duquel Jdanov incite à lutter contre l’impérialisme culturel. La culture enfantine est immédiatement enrôlée dans cette guerre. Le marché français est intéressant pour les éditeurs, parce que la France sort ravagée de la guerre. La politique française va longuement s’efforcer de contenir l’influence étrangère sur les publications pour enfants. Sophie Heywood a donc exploré les archives de la commission de surveillance, notamment pour mettre en valeur le rôle déterminant joué par le PCF.
Hachette domine les publications jeunesse françaises depuis longtemps (voir les travaux de Jean-Yves Mollier), et les années 50-60 vont être un nouvel âge d’or pour l’éditeur : le Journal de Mickey tire à 650 000 exemplaires dans les années 50 et les publications Disney deviennent l’emblème de la société de consommation. L’industrie éditoriale française est l’une des plus concentrées au monde, notamment à cause du rôle des célèbres Messageries Hachette. Hachette va donc se trouver eu cœur des tensions dues à la guerre froide. C’est la raison pour laquelle ce travail d’historienne, centré sur la Guerre froide, devient très vite un essai sur Hachette et son rôle central dans la structuration du paysage éditorial jeunesse français.
Pour ne pas surcharger ce billet, j’ai détaillé chaque chapitre dans un billet propre, suivant la table des matières :
Table des matières
- Chapter 1. Rewriting the Law: The Anti-Comics Campaigns enter the Cold War
- Chapter 2. Taming the Ape Man: The Commission for Surveillance and Control Finds its Voice
- Chapter 3. The ‘Little Mickeys’ in the Cold War: Hachette and the Expansion of Disney’s Global Empire
- Chapter 4. The Hachette Fiction Factory: Making children’s books in the productivity era
- Chapter 5. Policing the Borders: Editorial Mediations on the Assembly Line
- Epilogue
La version e-book en accès libre est téléchargeable ici : https://www.bloomsburycollections.com/monograph?docid=b-9781350361591
Références (pour les bibliothécaires qui me lisent!)
Sophie Heywood, Children’s Publishing in Cold War France: Hachette in the Age of Surveillance and Control
Date de parution : 20 février 2025
Format : livre relié, e-book en libre accès
Nb de pages : 248
Collection: « Bloomsbury Perspectives on Children’s Literature » dirigée par Lisa Sainsbury
Éditeur : Bloomsbury Publishing
ISBN : 9781350361560
Étiquettes : Études littéraires, Histoire, Littérature jeunesse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (9 juin 2025). Lecture du moment: Hachette et les livres pour la jeunesse en temps de guerre froide. Album '50' Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/142t6
