Ce ‘carnet de recherche’ a été ouvert en juin 2011, alors que je me lançais dans un programme de travail que j’avais intitulé “Histoire et esthétique de l’album pour enfants en France depuis les années 1950” – d’où le titre “album’50”. Ce blog devait être le carnet de bord scientifique de plusieurs années de recherches.
Huit ans après son ouverture, ce carnet s’est transformé. D’une part parce que le projet d'”Histoire et esthétique” a été partiellement réalisé, notamment par la publication d’une somme consacrée à une collection importante des années d’immédiat après-guerre: Les Petits livres d’or. Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide (PUFR, 2016); par quelques menus travaux sur les années 1960; enfin par la co-direction d’un numéro de la revue Strenæ consacré aux “années 1968”, avec Sophie Heywood.
Le carnet a pris une autre tournure aussi parce qu’il s’est transformé en carnet de bord intégrant aussi bien la pédagogie que la recherche, deux facettes de mon activité qu’à la réflexion, je trouve indissociables.
Tous les contenus publiés sur ce carnet, sauf mention explicite, sont propriété de l’auteur, Cécile Boulaire, maître de conférences HDR à l’Université de Tours. Ils peuvent circuler selon les règles des licences Creative Commons BY-NC-ND. Les images reproduites le sont au titre du droit de citation, en exception au droit d’auteur. Les ayant-droit qui s’estimeraient lésés peuvent réclamer suppression d’une image.
Album ’50 de Cécile Boulaire est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Bonjour Cécile Boulaire,
Comme j’ai eu le plaisir de vous écouter lors de rencontres organisées à Marseille en direction des enseignants et autres documentalistes il y a quelques années, j’ai pensé à chercher votre nom lorsque j’ai commencé cet article sur la création coréenne.
Quel plaisir de découvrir la série d’articles publiés sur le sujet en 2019!
Voici celui que je publie à mon tour:
https://www.ricochet-jeunes.org/articles/la-creation-coreenne-pour-la-jeunesse-dans-ledition-francophone-contemporaine
Merci pour votre travail comme disent les Coréens,
Cordialement,
Véronique
Un grand merci pour vos remarques, et surtout, pour me signaler votre article sur Ricochet, si riche!
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et de publier sur ToutEduc des éléments de votre superbe papier, “qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés ?”
Pascal Bouchard, journaliste et écrivain
responsable du site “ToutEduc.fr”
président de “Lire à voix Haute Normandie”
Merci à vous, je suis contente que grâce à cette reprise ce billet trouve d’autres lecteurs!
Bonjour,
1.Pouvez-vous me dire s’il existe une version papier de l’Album ’50’ sous forme de périodiques ( avec abonnement ) ou de catalogue récapitulatif ?
2. comment peut-on se procurer le livre “Tout sur votre auteur préféré : Yvan Pommaux”
3. Comment peut-on se procurer le catalogue bibliographique Harlin Quist et F. Ruy-Vidal.
MERCI de votre attention.
Bernarde ROUSSEAUX, 81 rue de Bransart B- 5020 MALONNE (belgique)
Bonjour, et merci de l’intérêt que vous manifestez pour ce “carnet de recherches’ numérique! Non, il n’en existe pas de version papier, il s’agit d’un simple blog mis à jour de manière assez irrégulière. L’ouvrage consacré à Yvan Pommaux est distribué gracieusement par l’éditeur L’Ecole des Loisirs: il vous suffit de le demander à votre libraire spécialisé jeunesse. Quant au magnifique catalogue consacré à l’aventure Harlin Quist, il est vendu par ses éditeurs les Libraires associés, vous pouvez le commander par leur page (colonne de droite, plutôt vers le bas): http://chezleslibrairesassocies.blogspot.fr/2013/01/quist-et-ruy-vidal.html